Ségolène Royal qui est née à Dakar en 1953 et a grandi en Alsace est une femme politique française et membre du parti socialiste. Depuis 1988 elle est députée des Deux-Sèvres et depuis avril 2004 elle préside également le conseil régional de Poitou-Charentes. Peut être candidate aux présidentielles de 2007, elle méritait d'être présente dans ces blogs de stars, avec ce blog-site mis en ligne en février 2006.
Je veux visiter le blog officiel de Ségolène Royal



Enfin quelqu'un qui se réclame du socialisme sans se voiler la face sur le fait que nous devons agir en fonction de notre environnement économique et géopolitique actuel.
Enfin quelqu'un qui ne fait pas la politique de l'autruche et ne pratique pas l'angélisme habituel des socialistes.
Tout à fait d'accord sur le fait qu'aimer nos enfants, c'est leur donner des règles et parfois avec un peu de contrainte.
Notre éducation actuelle produit des enfants sans colonne vertébrale, ne sachant pas affronter la vie telle qu'elle est et surtout n'ayant aucune bases pour être les acteurs de leur vie future. Enfants perdus et désespérés qui n'ont plus conscience de leur propre potentiel et leurs propres valeurs.
L'école doit suppléer à la famille qui souvent est défaillante c'est son rôle.
Mettre en place différents niveaux d'encadrement suivant les difficultés des jeunes et de leurs parents est une chose normale. Remettre un service éducatif militaire où les jeunes n'oseraient pas frapper leur profs ou terroriser leurs camarades à la sortie, je suis tout à fait d'accord. Beaucoup de jeunes n'ont pas d'image du père ou des pères défaillants. Recruter aussi des instituteurs et pas toujours laisser le sale boulot aux dames. ( Idem pour les infirmières, où sont les infirmiers? )
J'ai eu dans mon enfance des instituteurs très sévères qui ne nous passaient rien, punitions et parfois claquesà l'appui pour les plus récalcitrants. C'étaient des instituteurs de la république qui nous aimaient et avaient pour nous de l'ambition et aussi le soutien des parents. Je leur sais gré de l'éducation qu'ils m'ont donnée et que j'ai transmise à mes filles.
Je pense que si l'on donnait des règles et une grande part à l'instruction civique, à la morale, avant la sixième, si l'on conviait les parents démunis à ces mêmes leçons, il y aurait moins de problèmes avec la jeunesse.
Important aussi d'éduquer l'esprit critique des jeunes face à notre société de consommation, jeux vidéos violents pornographie, désir de surconsommation, toutes choses qui les rendent jaloux agressifs et inefficaces pour rechercher leurs vraies valeurs.
Leur révolte face à l'injustice du monde actuel pourrait devenir plus constructive et inventive. Ils auraient les armes nécessaires pour s'opposer sainement.
Donc bravo à Ségolène qui ne pratique pas la langue de bois et qui dit ce que beaucoup de déçus du socialisme pensent tout bas.
Car je suis socialiste même si je ne prends plus la carte depuis bien des années.
Tout ceux qui la critiquent n'ont rien à proposer et voudraient bien un statut quo qui leur permettrait de rester politiquement en place.
Qui osera proposer de remettre à plat notre système éducatif, bousculer le monde enseignant, recruter différemment ( parmi les personnes ayant fait leurs preuves dans la vie active dans le secteur privé. )
Qui donnera aux magistrats les moyens de placer les jeunes dans des écoles adaptées aux jeunes délinquants, avec des éducateurs dignes de ce nom bien payés et rendant compte de leues résultats.
Les résultats... sujet tabou... Sauf dans le privé ..
Demander à nos fonctionnaires de justifier de leurs résultats quant à la réussite de nos enfants.
Demander aux parents, de justifier de leur rôle de parents. Les aider pour celà en leur proposant des formations.
Il me semble que tout celà est normal que l'on soit de gauche ou de droite. Il s'agit de vivre dans uune société humaine et d'avoir une vision humaniste.
Donc courage à Ségolène car ses pires ennemis sont certainement pami ses "amis" sociaistes
Rédigé par: Evrard | 03 juin 2006 à 10:10
* « On » veut le faire interdire, svp soutenez ce site : www.segoleneroyale.com *
Rédigé par: CHditCH | 06 août 2006 à 16:28
Madame Royal,
Je vous aime bien et voterais sûrement pour vous.Je voudrais seulement vous demander de changer de conseillère en look. Il faut changer de coupe de cheuveux, il vous faut une coupe dynamique et en finir avec cette coupe de collegiènne.
Et à mon avis il vaut mieux avoir peu de bijoux mais du vrais ou des fantaisies de très bonnes qualités plutôt que du tocs de toutes les couleurs.
S.V.P. adressez vous à un relookeur professionnelle de haut niveau. Vous êtes rarement très bien habillée, il y a un effort mais il y a quelque chose qui ne va pas, commencez par les cheuveux et les bijoux plus discrets.
Rédigé par: MERA | 05 octobre 2006 à 19:47
le politique fabrique t'elle des stars? Si c'est le cas quel est le prix de la corruption a venir?
Rédigé par: jean pierre buffard | 07 novembre 2006 à 19:58
revenu de vie-asemblée constituant et tiers tat cela vous plait t-il ce sont mes idees actuelles avec un revenu de vie d'un ancien militant ps-pc qui ne vote plus depuis 10 ans?merci de votre reponse.
Rédigé par: jean pierre buffard | 07 novembre 2006 à 20:00
Bonjour, je fais partie de la nouvelle génération d'enseignants; en effet, j'enseigne depuis quatre ans le français en collège. Je ne considère pas que je fais mes "18 heures de cours et c'est tout" pour reprendre les propos de Mme Royal qui souhaiteraient voir les professeurs rester 35 heures en établissement. Certes, j'ai 18 heures de présence devant les élèves mais j'estime que je travaille facilement 45 heures hebdomadaires pour la préparation de mes cours et les corrections des copies des élèves. Je tiens à signaler, d'ailleurs, que cela n'est pas une mince affaire de corriger des copies de français, si vous voulez faire correctement votre travail. Chez moi, j'utilise mon ordinateur, internet, ma bibliothèque personnelle et je vais aussi souvent fréquenter ma bibliothèque de quartier. J'estime prendre les temps pour mes élèves: jamais je ne leur ferme la porte au nez lorsqu'ils viennent me voir pour avoir des explications supplémentaires. J'officie depuis quatre ans, j'ai obtenu mon concours et je me balade maintenant de collèges en collèges car je n'ai pas eu la chance d'obtenir un poste fixe après les mutations, n'ayant pas d'enfant et étant assez jeune. Chaque année, c'est une désillusion lorsque je vois que je n'ai toujours pas de poste fixe et que je vais continuer à faire des remplacements. Mais je retrouve mon énergie et ma motivation POUR mes élèves. J'ai fait des remplacements dans des établissements difficiles; cette année, j'ai la chance d'être dans un établissement "correct". Les élèves ont envie de progresser, j'ai envie de les aider.
Mais je tiens à ma liberté d'organisation. Rares sont les professeurs, même ceux qui font partie de l'"ancienne génération" qui rentrent chez eux sans travail. Sans cesse, on innove car tout est un support intéressant pour travailler. Je soutiens mes élèves, je les aide mais ce n'est pas qu'une question de moyens financiers. J'ai aussi besoin de travailler au calme, sans les élèves, chez moi ou dans ma salle. Cependant, j'ai besoin de tout mon matériel et quand je vois que je suis obligée d'acheter des transparents avec mon argent personnel, que je ne peux jamais imprimer mes cours au collège car il n'y a pas assez d'argent pour que tous les professeurs fassent des copies, que nous ne pouvons pas acheter de séries de livres pour le CDI, je me demande bien où Mme Royal va trouver l'argent pour nous fournir le matériel de travail INDISPENSABLE pour que nous puissions passer 35 heures dans l'établissement. Alors, quand je serai aux 35 heures de présence dans l'établissement, je rentrerai peut être chez moi en n'ayant rien à faire, ce qui ne m'est jamais arrivé jusqu'à maintenant.
Cordialement.
Rédigé par: Sandrine Blanc | 09 novembre 2006 à 15:27
bonjour,
enseignant dans un collège, j'aurais presqu'envie de réagir sur ces fameuses 35h de présences dans un collège, mais j'ai l'habitude de réagir trop vite...
je souhaiterais seulement que l'on m'envoie une répartition de ces 35heures de travail (j'ai besoin de concrêt) qui devrait donc comprendre: heures d'enseignement devant les élèves (cours obligatoires, IDD, soutien..., préparations de cours, corrections de copies, réunions pédagogiques, réunions avec parents d'élèves, conseil de classes, préparation de séjour, les séjours avec élèves... car j'imagine que maintenant on rentre chez soi en ayant laissé son cartable au collège comme l'on fait dans les autres corps de métiers.... c'est génial non?
A l'opposé de ce qui est recherché, j'espère que cela ne tuera pas les profs qui font souvent du zèle; j'entends par zèle toutes les activités non obligatoires que l'on fait à titre gratuit pour le bon dévéloppement de l'élève (des sorties hors temps temps scolaires, théâtre, voyage, club le midi, soutien gratuit...)
dans l'attente d'une proposition concrête de temps de travail,
cordialement
J Adam
Rédigé par: J Adam | 18 novembre 2006 à 09:24
alors je voulais vous demander cher Mmme Royal , si vous pouviez supprimer mon nom sur la liste des impots cela serait très gentil de votre part !
merci et cordialement arnaud
Rédigé par: labourdette | 27 novembre 2006 à 18:53
Que pensez-vous de la situation des epouses qui n'ont pas eu d'activite professionnelle et qui se retrouvent veuves?Elles ont tres peu de ressources financieres (la moitié de la retraite de leur conjoint alors que les frais pour logement et autres n'ont pas diminués).Ne serait-il pas plus juste que dans ce cas-là(décès d'un des conjoints),le "survivant"perçoive 75% de la retraite perçue auparavant!Qu'en pensez-vous?
Rédigé par: serge LARDY | 05 décembre 2006 à 18:12
Madames Royal je tiens a vous informer qu'êtant élève de terminal B.E.P je fais de l'instruction civique depuis plusieurs années, êtant en ce moment même en train de faire un exposé sur votre personne.Alors il serai bon pour vous de vous imformé avan de "jacasser".
Je tiens en outre à vous signaler que l'attitude des politiques, vous y compris, devrait nous servir d'exemple, ce qui est très loin d'être le cas. Peut être devriez vous vous même prendre des cours d'éducation civique.
Sincèrement
Un élève de terminale BEP
Rédigé par: Helie Alexandre | 12 décembre 2006 à 16:37
Une oeuvre d'art en projet pour vous Ségolène Royal
Je suis un atiste d'un nouveau genre, tout comme vous en politique.
Cliquez et vous connaitrez le projet d'oeuvre monumental que j'ai appelé le "CHAMP DE LA DEMOCRATIE"
http://www.philippe-soussan.fr/images/champdemo4.jpg
Toute ma sympathie, et mon souhait de courage pour les mois avenir, nous sommes tous avec vous de tout coeur.
Rédigé par: philippe soussan | 21 décembre 2006 à 11:52
À vous Ségolène Royal avec tous mes espoirs de réussite car votre année 2007 c'est aussi la notre.
Veuillez trouver à adresse URL jointe, mon projet d'oeuvre d'art monumentale: "CHAMP DÉMOCRATIQUE" pour un nouveau genre d'art, car vous êtes en politique aussi d'un nouveau genre.
Philippe Soussan
Rédigé par: philippe soussan | 21 décembre 2006 à 12:00
Bonjour,
L’idée qui me tient à cœur serait de récompenser les entreprises (ou Pays) qui appliquent certaines règles comme le respect d’engagements écologiques, des droits de l’homme, du droit du travail, d’une forme de couverture sociale etc… au détriment de ceux qui n’hésitent pas à délocaliser les lieux de travail, exploiter les gens et les enfants.
Pour ce faire il serait peut être souhaitable de réfléchir aux moyens de tirer nos partenaires Français, Européens et Mondiaux vers le haut.
Par exemple, si l’on transformait la TVA en RVA (retour sur les valeurs ajoutées nommées ci dessus).
Ma solution :
Tout le monde partirait avec un maximum de pourcentage (25%):
-10% sur les questions écologiques
- 5% sur les droits de l’homme (et des enfants)
- 5% sur le droit du travail
- 5% sur l’existence d’une forme de couverture sociale et vieillesse
Toutes les entreprises ou Pays qui manifestent ou prouvent (à une commission paritaire) leurs avancements sur chaque point bénéficieraient d’un dégrèvement substantiel de pourcentage de taxe avec un plancher de 5,5% au minimum.
Les taxes perçues au dessus de 5,5% chez ceux qui ne « joueraient pas le jeu » serviraient à indemniser les chômeurs induits par ce non respect des autres.
La notion de Valeur Ajoutée prendrait ici tout son sens.
Une personne qui espère votre victoire et qui se dit que ce n’est pas la « mondialisation capitaliste » qui mènera l’homme, mais l’homme qui utilisera cette mondialisation pour son bien être.
Rédigé par: Renaudeau Didier | 26 décembre 2006 à 16:52
C'est la première fois que j'utilise Internet. Je ne comprends pas pourquoi on a besoin d'internet pour connaitre les problèmes de France. A quand la fin du monopole d'internet en politique et dans le monde du commerce ?
Zut ! Je suis tombé dans le piège !
Rédigé par: FELD Gilles | 27 décembre 2006 à 20:02
Bonjour madame Royal,
Je suis Technicien décentralisé de l'éducation nationale, je voudrai savoir madame , si vous devenez présidente, seriez vous prête à vous engagez dans une revalorisation des personnels TOS au niveau national en terme de rémunération et de perspective de carrière comme vous l'avez mis en oeuvre aujourd'hui au sein de vôtre Région.
Je voudrai savoir se que vous comptez mettre en place pour les techniciens de l'éducation nationale qui hier avaient des missions transversales sur la formation, préparation ou jury concours auprès des personnels TOS des établissements d'enseignement,de conseillé technique des recteurs d'académie, d'assistance, de gestion technique et de suivi des équipes mobiles d'ouvrier professionnel.
Quelle valorisation prévoyez vous pour les quelques dizaines de technicien reclassé ( contrôleur territoriaux ) qui eux non pas la chance d'être inclus dans les cadres d'emploi spécifique comme leurs collègues TOS.
Que sont devenus ses techniciens dans vôtre région ?
Rédigé par: Perret bernard | 09 février 2007 à 18:42
Madame,
Dans la campagne, à mon avis vous seriez gagnante à parler du travail au noir. celui-ci n'étant pas seulement pratiqué par les étrangers...
On va récupérer énormément d'argent en faisant la chasse à ce procédé.
Rédigé par: alain camou | 20 février 2007 à 08:11
Il faut absolument parler du travail au noir et le supprimer.
merci
Rédigé par: alain camou | 21 février 2007 à 07:40
Qu'est ce que le travail au noir?
Vous parlez de récuperer de l'argent... Comment? En combattant le travail au noir.
Maintenant, réfléchissons, qui travail au noir? Est ce vraiment un point essentiel, une lutte logique à engager pour récupérer de l'argent? AH, c'est pour être 'gagnant'!
Cet argent 'hors la loi' qui aide les personnes à boucler leurs fins de mois, ou à vivre un petit peu mieux, en toute illégalité c'est entendu mais enfin... Il n'y a rien à gagner, puisque Madame vous tapperez sur le dos, de ce qui ont le plus besoin d'argent!
Rédigé par: KiKi | 22 février 2007 à 12:52
J'ai ecrit cela sur le blog de Mr Sarkozy:
" Decidemment, le departement des Hauts de Seine est celui des magouilles, j'avais deja vu un reportage concernant un appel d'offre pour l'implantation de video suveillance au niveau d'etablissements scolaires, marche public annule alors qu'une pme pmi avait gagne le marche ( à la grande surprise de certains politiciens influents des Hauts de Seine ) cela avait ete purement et simplement annule avant qu' un nouvel appel d'offre soit à nouveau lance. La ce fut une grande entreprise bien connue qui raflait la mise, le patron de la pme pmi se sentant floue, entreprit une procedure devant les tribunaux competents....autres magouilles le rachat de terrains ou d'immeubles à des particuliers ( suite à des expropriations ) pour un prix defiant toute concurrence..... avec au centre de l'affaire un cabinet d'avocats tres tres celebre des hauts de seine.....et pour cause....certaines personnes dans les hauts de seine ont beaucoup de chance de pouvoir acquerir des appartements à prix d'amis comme ce fut le cas en 1997 où un certain Mr dont nous taierons le nom acquit un appartement au prix de 24636 francs le metre carre, au lieu de " entre 27871 et 37624 francs le metre carre " Cette personne a eu la chance d'obtenir une ristourne entre 12 et 35 % . une ristourne donc entre 750000 et 3000000 de francs.....sans commentaire...elle a ensuite obtenu que cet appartement soit amenage sur mesure et à grands frais par le promoteur. Cette même personne a ensuite eu la chance de revendre cet appartement 9 ans plus tard 1942000 euros, soit une plus value de 122 %. Le 25 fevrier de cet année une journaliste sur M6 qui demandait à cette personne ce qu'elle ferait si elle gagnait au loto repondit: " je m'acheterais une maison... Comme l'ecrit un journal satirique bien connu: " Au loto immobilier de Neuilly, cette personne a pourtant deja gagne au loto..... sans commentaires......Et dire que cette même personne disait le 24 fevrier à Perpignan je cite :"Comment les hommes politique pourraient ils avoir une autorite, s'ils ne sont pas irreprochables..." "
Rédigé par: Tabourdeau Frederic | 02 mars 2007 à 14:37
LORS DE SON DERNIER PASSAGE A tf1, PPDA LUI A POSE LA QUESTION CONCERNANT L'EXONERATION DES CHARGES SOCIALES SUR LES DEUX PREMIERES EMBAUCHES DANS LES PETITES ENTREPRISES, LA REPONSE DE MmE ROYAL A ETE( CELA N'IRA PAS BIEN LOIN) JE SUIS TRES DEçU DE CETTE REACTION D'AUTANT QUE SI CHACUN DE NOUS EMBAUCHE 1 PERSONNE, LE CHOMAGE SERA TRES LARGEMENT DIMINUE. SANS DOUTE FAUT-IL MIEUX SUBVENTIONNER ENCORE ET TOUJOURS LES GRANDES ENTREPRISES, QUI UNE FOIS ENCAISSE LES SUBVENTIONS CELLES-CI DELOCALISENT. LES ARTISANS ET COMMERCANTS, EUX NE RISQUENT PAS DE DELOCALISER LEURS ENTREPRISES.
Rédigé par: TARDIEUX | 16 mars 2007 à 18:59
LORS DE SON DERNIER PASSAGE A tf1, PPDA LUI A POSE LA QUESTION CONCERNANT L'EXONERATION DES CHARGES SOCIALES SUR LES DEUX PREMIERES EMBAUCHES DANS LES PETITES ENTREPRISES, LA REPONSE DE MmE ROYAL A ETE( CELA N'IRA PAS BIEN LOIN) JE SUIS TRES DEçU DE CETTE REACTION D'AUTANT QUE SI CHACUN DE NOUS EMBAUCHE 1 PERSONNE, LE CHOMAGE SERA TRES LARGEMENT DIMINUE. SANS DOUTE FAUT-IL MIEUX SUBVENTIONNER ENCORE ET TOUJOURS LES GRANDES ENTREPRISES, QUI UNE FOIS ENCAISSE LES SUBVENTIONS CELLES-CI DELOCALISENT. LES ARTISANS ET COMMERCANTS, EUX NE RISQUENT PAS DE DELOCALISER LEURS ENTREPRISES.
Rédigé par: TARDIEUX | 16 mars 2007 à 18:59
Est-t-il normal qu'un citoyen qui a trimé toute sa vie pour construire une maison à sa famille soit CONDAMNE àn payer l'Etat même après sa retraite, soit jusqu'à 75 ans? N'ayons pas peur des mots JUSQU'A SA MORT!La vraie justice serait qu'à sa retraite il soit exonéré des taxes foncières,ne paye que 50% des taxes sur le revenu jusqu'à 65 ans et qu'on le laisse en paix vivre ses dernières années...
Vous êtes tous des vieux en sursis, ne l'oubliez pas!! Dans combien de temps serez-vous confrontés aux mêmes interrogations? 10 ans?15 ans? 20ans? Rassurez-vous, le temps vous rattrapera TOUJOURS.
Une chose est certaine. CELUI OU CELLE QUI TRAITERA CE PROBLEME DANS SON PROGRAMME EST CERTAIN D'AVOIR LE SUFFRAGE DE TOUS LES SENIORS. A bon entendeur...
Rédigé par: FEVRIER Jean-Michel | 23 mars 2007 à 11:14
Est-t-il normal qu'un citoyen qui a trimé toute sa vie pour construire une maison à sa famille soit CONDAMNE àn payer l'Etat même après sa retraite, soit jusqu'à 75 ans? N'ayons pas peur des mots JUSQU'A SA MORT!La vraie justice serait qu'à sa retraite il soit exonéré des taxes foncières,ne paye que 50% des taxes sur le revenu jusqu'à 65 ans et qu'on le laisse en paix vivre ses dernières années...
Vous êtes tous des vieux en sursis, ne l'oubliez pas!! Dans combien de temps serez-vous confrontés aux mêmes interrogations? 10 ans?15 ans? 20ans? Rassurez-vous, le temps vous rattrapera TOUJOURS.
Une chose est certaine. CELUI OU CELLE QUI TRAITERA CE PROBLEME DANS SON PROGRAMME EST CERTAIN D'AVOIR LE SUFFRAGE DE TOUS LES SENIORS. A bon entendeur...
Rédigé par: FEVRIER Jean-Michel | 23 mars 2007 à 11:15
Camade,
Malgré toutes les embuches et peaux de bananes que n'ont pas manqué de te poser certains membres de ton entourage ainsi que ceux qui trainent les pieds parce qu'au départ ils firent le mauvais choix. LA BASE ELLE TE RESTE FIDELE. Militant socialiste dans le Nord depuis plus de 35 ans j'en ai vu des soupes à la grimaces. Tu peux compter sur nous, nous prendrons les initiatives que certains ne prennent pas, ils pensent plus à leur carrière et à la tirelire qui l'accompagne. Nous sommes bien conscient qu'avec toi le militant de base a repris sa place toute sa place et que maintenant rien ne se fera sans qu'il soit consulté. Nous verrons ce problème au moment des législatives et là aussi nous prendrons toutes nys responsabilités
Rédigé par: Bohée Francis | 16 avril 2007 à 08:23
Madame Royal,
Je ne vous comprends pas du tout, vous vous dites de gauche, ce que je concçois parfaitement, mais arrêtez de jouer un faux jeux.
1erement tous les votants de droite ne sont pas des patrons riches, je ne gagne pas beaucoup et suis en situation précaire, mon amie touche le rmi, seul le programme de Monsieur Sarkozy nous parait plausible.
Ne prenez pas ces piques pour du machisme ou ceci par ce que l'on vous attaque car vous êtes une femme.
2èment vous êtes une girouette :
je m'explique car avant le premier tour Monsieur Bayrou était le vilain petit canard, non il ne faut pas voter pour lui, non il est de droite et mène la même politique que Monsieur SARKOZY. Monsieur Bayrou a fait 18,0 % des voix alors comme vous ne voyez que votre parti ou la gauche mais pas la france entière, vous trouvez maintenant que Monsieur Bayrou est de gauche, vous osez même lui proposer un poste de premier ministre, vous vous moquez de qui? de la droite?, de la gauche? ; en fait je vais vous donner la réponse, des français tout simplement, vous ne respectez pas déjà vos militants, alors que Monsieur Sarkozy lui il les respecte.
Votre programme, économique nous mènera à la catastrophe économique, régulariser tous les sans papiers est une utopie, vous allez agrandir le flux de ces derniers, ceux-ci ne trouveront pas de travail, vivront comme les autres des aides sociales et finalement, on finira par se demander s'il vaut mieux travailler ou non car mon voisin qui ne travaillerait pas vivrait mieux.
Le programme de monsieur sarkozy est bien mieux est plus social, il est normal que ce qui travaillent gagne plus que ceux qui ne travaillent pas.
Le smic à 1500 € quelle erreur, c'est bien mais vous verrez le nombre de petit artisans qui fermeront grace à vous, oui grace à vous le chomage va augmenter Merci Madame Royal.
Votre Slogan, "La France Présidente" que veut-il dire.
La France je comprend, la présidente je comprend aussi, mais la france présidente ca ne veut rien dire à moins que vous ne vous appelez la France, à la on pourrait traduire "La Royale Présidente" lol et vous vous prendrez certainement si vous étiez une reine.
Français Francaises, voici le véritable visage de le reine du poitou, si VOUS voulez quelqu'un qui vous respecte, si VOUS quelqu'un qui ne change pas de veste comme de chemise, si VOUS voulez que la France se relève VOTEZ NICOLAS SARKOZY LE 6 MAI 2007
Rédigé par: Collin Sébastien | 01 mai 2007 à 07:39